Simulateur de biométhane

Co’meth 47 met à votre disposition un simulateur pour évaluer le potentiel de votre projet.

Pourquoi un simulateur de biométhane ?

Chaque matière organique a son propre potentiel méthanogène, c’est à dire qu’elle produit plus ou moins de biométhane (en m3 de biométhane par tonnes de matière).

Lisier porcin
4%9
Fumier bovin
17%40
Fientes volailles
51%121
Cultures inter.
34%80
Menue pailles
84%201
Issues de céréales
100%238

Potentiel de biométhane en mpar tonne de matière

Déchets de fruits
28%67
Tontes pelouse
30%71
Graisses abattoir
68%163

Pour dimensionner une unité de méthanisation, il est nécessaire de réaliser une simulation de la ration (en tonnes par an) d’approvisionnement du méthaniseur, pour connaitre sa future production en biométhane (en m3 de biométhane par heure).

Avec le simulateur Co’meth 47, en quelques clics :

  • Evaluez vous-mêmes le potentiel méthanogène de vos sous-produits agricoles
  • Optimisez le périmètre géographique de votre projet
  • Vérifiez si vous pouvez accueillir d’autres exploitations agricoles dans votre collectif

Tous les projets accompagnés par Co’meth 47 ont optimisé le dimensionnement de l’approvisionnement afin d’atteindre un optimum économique.

Notre simulateur, développé par le bureau d’études spécialisé Solagro, est un outil de pré-dimensionnement. Il vous aide à pré-dimensionner ou optimiser votre projet dans le cadre de votre candidature à l’accompagnement de Co’meth47.

Le simulateur ne remplacera pas les études de faisabilité indispensables pour développer votre projet. Ces études sont prises en charge par le dispositif Co’meth 47.

Accéder au simulateur

Le simulateur est un fichier Excel ou Open Office modifiable que vous pouvez recevoir gratuitement par email en renseignant les éléments ci-dessous.

Nous vous recommandons d’enregistrer le simulateur sur votre ordinateur en sélectionnant « enregistrer sous », il se nomme par défaut « Simulateur_Cometh47.xls ».

Utiliser le simulateur

Il suffit de télécharger le simulateur sur votre ordinateur. Pour l’utiliser vous n’avez pas besoin d’être connectés sur ce site internet.

 

Dans le fichier vous pouvez modifier les cellules de quantité de matières (tonnages annuels) de matières entrantes et le calculateur vous présente automatiquement la production estimée de biométhane en Nm3/heure. Pour qu’un projet puisse être envisagé il est préférable que le débit injectable soit supérieur à 80 Nm3/heure.

 

Vous pouvez faire autant de simulations que vous le souhaitez et les enregistrer chacune sous un nom différent dans votre ordinateur. Vous pouvez aussi les imprimer.

 

Pour toute question sur l’utilisation du calculateur vous pouvez nous contacter en cliquant ici, ou par email à contact@cometh47.fr